ÉQUIPE DE PROJET

PROJET
> SOMMAIRE
 
APPROCHE
 
COMPOSANTES DU PROJET
 
ÉCHÉANCIER
 
PARTENAIRES
 

Développement d'un gisement de graphite de classe mondiale

Le projet consiste à mettre en valeur le gisement de graphite du Lac Guéret, situé à environ 285 kilomètres au nord de Baie-Comeau, un gisement présentant une teneur parmi les plus élevées au monde.

 

Comprenant l’aménagement d’une mine à ciel ouvert et l’implantation d’une usine de traitement dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier à Baie-Comeau, ce projet génèrera une centaine d’emplois directs en phase d’exploitation. 

 

D’une capacité d’environ 50 000 tonnes de concentré par an, le projet a une durée de vie productive initiale estimée à plus de 25 années, au terme desquelles seulement 7 % des ressources totales estimées auront été extraites. Actuellement, une seule mine de graphite est en activité en Amérique du Nord. Le projet du Lac Guéret contribuera à environ 10 % de la production mondiale.

 

Les clés du succès

 

Marché : Le graphite est un produit essentiel très recherché. Sa demande et sa consommation sont en pleine croissance compte tenu de ses propriétés uniques et de ses nombreuses applications variées.

 

Gisement : Situé en surface, le minerai du Lac Guéret présente une pureté exceptionnellement élevée. Les études ont mis en évidence une longue durée de vie du gisement et une excellente rentabilité économique.

 

Compétence : L’équipe de direction du projet est chevronnée et détient une vaste expérience en production de graphite, en R&D et en vente. Elle possède un excellent historique de réalisations tant au Québec qu’à l’étranger dans le domaine ciblé du graphite.

 

Localisation : Le territoire est très propice à l’exploitation minière; accessible en tout temps et à proximité des principaux centres de services miniers.