ÉQUIPE DE PROJET

FAQ

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

 

Quelles seront les principales retombées économiques du projet?

Les couts estimés en phase de faisabilité pour la construction, l'aménagement et l'équipement représentent un investissement direct de 142 M$. Dans la mesure de l’offre commerciale et industrielle compétitive disponible, Mason Graphite vise à maximiser l’octroi de contrats à des fournisseurs locaux.

 

En phase d’exploitation, le projet emploiera une centaine personnes, dont environ 60 à l’usine de traitement, 10 au site d’extraction et 30 attitrées au transport, et ce, pendant les premières 25 années. Il est visé d’impartir le transport en sous-traitance locale à long terme. Mason Graphite a besoin de travailleurs régionaux compétents. L'entreprise entend contribuer à leur formation.

 

Quel est l’équipement industriel qui sera requis dans l’usine?

Il faudra un concasseur, 6 broyeurs à boulets, des tamis, des colonnes de flottation, des cyclones, des filtres, un séchoir et des charriots élévateurs. Dès que l’ingénierie de détail sera prête, Mason Graphite sera en mesure de demander des soumissions aux fournisseurs locaux.

 

Comment les fournisseurs peuvent-ils entrer en communication avec Mason Graphite pour se faire connaitre et proposer leurs services?

Mason Graphite reçoit déjà des propositions et inscrit systématiquement les informations dans sa banque de soumissionnaires potentiels. Mason Graphite travaille par ailleurs déjà avec des fournisseurs locaux depuis 2012.

 

Comment Mason Graphite s’assurera-t-elle de retombées équitables pour la communauté innue de Pessamit?

Mason Graphite a ratifié en juillet 2014 un protocole de coopération avec le Conseil des Innus de Pessamit en vue de la conclusion d’une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) pour la communauté. Les discussions en cours portent notamment sur l’emploi, la formation et le mécanisme d’affichage des postes disponibles par exemple. La formation préalable, si nécessaire, sera organisée en collaboration avec les services de Pessamit avant de commencer.

 

La deuxième transformation est-elle envisagée?

Mason Graphite entreprendra sous peu une étude sur ce sujet.

 

Mason Graphite a-t-elle établi des liens avec des fournisseurs locaux?

Depuis 2012, Mason Graphite a établi des liens avec des fournisseurs locaux et a octroyé des contrats localement.

 

À combien les retombées économiques annuelles directes sont elles estimées?

En salaires directs et en contrats de sous-traitance, les retombées économiques directes sont évaluées à environ 15M$ par année lors de l’exploitation.

 

Les activités de Mason Graphite seront-elles nuisibles à l’industrie forestière?

Aucunement.