ÉQUIPE DE PROJET

FAQ

EMPLOIS ET FORMATIONS

 

Combien de personnes seront embauchées pendant la phase de construction?

Mason Graphite a l’intention de confier les travaux de construction à des entrepreneurs qui, eux, seront responsables d’embaucher le personnel requis. Il n’est pas possible à ce jour d’estimer le nombre de travailleurs qui seront requis. Une seule année de construction est prévue. L’usine comme telle est de petite taille (60 000 pieds carrés). La plus grande part des investissements sera consentie aux équipements. Les couts totaux directs de construction selon l’étude de faisabilité sont établis à 116 M$, dont moins de 10 % à la mine.

 

En comparaison avec la majorité des autres projets miniers au Québec ou ailleurs dans le monde, la phase de construction s'échelonne sur une période relativement courte. La période d’exploitation est nettement plus intéressante sur la question de la durabilité des emplois.

 

Est-ce que Mason Graphite a l’intention de combler des postes-cadres localement?

Oui, les 60 emplois qui seront offerts à l’usine incluent l’administration et la gestion du site. Environ 20 postes administratifs seront requis pour la gestion des opérations, des ressources humaines, les comptes payables, la paie, les achats, l’expédition et le secrétariat. Il y aura aussi un poste de direction local.

Les ventes, quant à elles, sont réalisées à partir du siège social de Laval, car il est plus facile de coordonner ces activités à proximité des clients, qui doivent être rencontrés souvent.

 

Quel est le niveau de scolarité de base que devra avoir la main-d’œuvre qui sera embauchée pour travailler à la mine et à l’usine?

À la base, il faut savoir lire, écrire et compter, le tout en français. Il faut être motivé, débrouillard et détenir un certain niveau de compétences et de la polyvalence. La formation sera offerte en usine, par exemple pour les manœuvres. Pour les métiers de spécialités – par exemple l'opération de charriots, le camionage, la mécanique et l'électricité –, il faudra « avoir ses cartes de compétences ». Des emplois de techniciens de laboratoire et des employés d’administration réquerront également une formation plus spécifique.

 

Quel sera le niveau de salaire offert?

Il est encore trop tôt pour le préciser.