ÉQUIPE DE PROJET

PROJET
SOMMAIRE
 
APPROCHE
 
COMPOSANTES DU PROJET
 
> ÉCHÉANCIER
 
PARTENAIRES
 
La propriété du Lac Guéret a été acquise par Mason Graphite en 2012. La compagnie a aujourd’hui accompli les principales étapes liées à la planification de la mise en valeur du gisement de graphite naturel qui s’y trouve. Outre les nombreuses études géologiques (plus de 400 mètres de forage), environnementales, techniques et financières qu'elle y a réalisés, Mason Graphite a également bâti, au cours de ces années, une solide relation avec des partenaires locaux, dont le Conseil des Innus de Pessamit, avec lequel un protocole de coopération a été ratifié dès juillet 2014 en vue de la conclusion prochaine d’une entente sur les répercussions et les avantages (ERA).

 

L’étude d’impact sur l’environnement (ÉIE) a été déposée pour évaluation au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) en novembre 2015. Une période d’information et de consultation de la population sera tenue sous l'égide du Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE) lorsque le rapport de l'ÉIE pourra être public. L’objectif de Mason Graphite consiste par la suite à mettre en chantier l’ensemble des installations en début 2017, en fonction de l’obtention des autorisations. La construction et la mise en service devraient se terminer l’année suivante.

La ligne du temps ci-dessus présente la séquence des principales étapes du projet en ordre chronologique, mais elle n’est pas à l’échelle.