FAHAD AL TAMIMI
PRÉSIDENT DU CONSEIL

 

M. Fahad Al-Tamimi est un homme d’affaires saoudien exerçant des activités d’investissement partout dans le monde. Il est président et chef de la direction de SaudConsult, cabinet d’ingénieurs d’Arabie saoudite ayant réalisé de nombreux projets d’infrastructure et de construction d’envergure dans ce pays. M. Al-Tamimi est également président du conseil et fondateur de Tamimi Trading and Contracting Co. Ltd. Il a été associé à 50 % de Worley Parsons Arabia, qui a réalisé d’importants projets dans les secteurs des mines, du pétrole et du gaz ainsi que de l’énergie en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et à Barheïn. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie chimique et d’une maîtrise ès sciences en génie pétrolier et civil de l’Université de Houston, au Texas.

PETER DAMOUNI
ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF

M. Damouni possède plus de 18 ans d’expérience dans le domaine dans le financement des sociétés et les marchés capitaux, avec de l’expertise dans le secteur minier, pétrolier et gaz. Au courant de sa carrière, M. Damouni a été impliqué et a dirigé des financements par capitaux évalués à plus de $5 milliards de dollars. Il possède une vaste expérience dans le financement par actions, la restructuration, les évaluations d’entreprises et les mandants de consultation. M. Damouni est directeur de plusieurs compagnies listées sur le TSX, TSX-V et London Stock Exchange.

SIMON MARCOTTE
ADMINISTRATEUR EXÉCUTIF

M. Simon Marcotte est un analyste financier agréé comptant plus de 20 années d’expérience particulièrement dans les marchandises, dont plus de 10 années dans des postes de haute direction au sein de petites sociétés minières axées surtout sur les matériaux pour batteries et piles, principalement dans les secteurs du graphite et du lithium. M. Marcotte a cofondé la Société en 2012 et a occupé le poste de vice-président au développement de l’entreprise jusqu’en février 2018. Sous sa direction, la Société a obtenu la reconnaissance de la Bourse de croissance TSX pour son action qui comptait parmi les 10 actions les plus performantes en 2013, a figuré au palmarès des « Best 50 OTCQX » en 2016 et en 2017 et a été nommée pour le prix des meilleures relations avec les investisseurs en 2016 et en 2017. À la fin de 2017, la Société a atteint une capitalisation boursière record de 365 millions de dollars et comptait environ 35 actionnaires institutionnels, ce qui est exceptionnel pour une petite société minière. En 2010, M. Marcotte est entré au service de Verena Minerals Corporation, par la suite renommée Belo Sun Mining Corp., en tant que vice-président au développement de l’entreprise, travaillant aux côtés du président et chef de la direction à tous les processus décisionnels et participant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de redressement. M. Marcotte a aussi joué un rôle clé dans la levée d’environ 100 millions de dollars de capitaux pour l’entreprise, qui a vu sa capitalisation boursière passer de 20 millions de dollars à un sommet de 400 millions de dollars et le cours de son action augmenter de plus de 500 % au cours de la même période. M. Marcotte a travaillé au sein de nombreuses autres sociétés minières en tant que dirigeant ou administrateur, dont Alderon. Avant de s’orienter vers les sociétés, M. Marcotte occupait des postes de direction dans le secteur des marchés financiers, soit au sein de Marchés mondiaux CIBC inc. de 1998 à 2006, et de Valeurs mobilières Sprott inc. et de Valeurs mobilières Cormark Inc. de 2006 à 2010, où il a également été membre du conseil d’administration. M. Marcotte est actuellement consultant indépendant et participe à des activités de banque d’affaires dans le secteur des petites sociétés minières. M. Marcotte est administrateur de Freeman Gold Corp., qui voit au progrès du projet Lemhi Gold dans l’Idaho, aux États-Unis.

TAYFUN ELDEM
 

M. Tayfun Eldem compte plus de 30 années d’expérience dans les domaines des opérations, du développement des affaires et de l’encadrement stratégique dans le secteur des mines et des minéraux. Il est actuellement le vice-président directeur de groupe et chef de l’exploitation de Baffinland Iron Mines Corporation. Il a été administrateur de la Société de novembre 2012 à février 2016, y compris à titre de président du conseil de février 2013 jusqu’à sa démission du conseil pour se consacrer à d’autres intérêts. Sous sa direction, la Société a levé des capitaux considérables et a réalisé plusieurs avancées techniques et franchi bon nombre de jalons réglementaires, préparant le terrain pour une performance hors pair du cours de ses actions. M. Eldem a aussi supervisé l’investissement de démarrage dans NanoXplore Inc., qui a abouti à un gain en capital important pour la Société lorsque les actions ont été vendues en 2019 pour la somme d’environ 28,2 millions de dollars. Plus récemment, M. Eldem a été président et chef de la direction d’Alderon Iron Ore Corp. (« Alderon ») ainsi que directeur général, Minerai de fer et charbon de Hatch Ltd., où il était chargé du développement des affaires dans cinq régions du monde. De plus, M. Eldem a travaillé pour la Compagnie minière IOC Inc. (« IOC »), filiale de Rio Tinto, pendant plus de 20 ans. Au cours de cette période, M. Eldem a occupé de nombreux postes de haute direction, dont celui de vice-président, Projets d’expansion et ingénierie, et celui de chef de l’exploitation, supervisant les activités de l’entreprise, de la mine au chemin de fer et au port, en passant par les concentrateurs et l’usine de bouletage. Chez IOC, il a également été responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme de près de 2,0 milliards de dollars de projets d’expansion de nouveaux sites et de sites existants. M. Eldem, ingénieur titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Dalhousie, détient un certificat en gestion des opérations de la Richard Ivey School of Business et un certificat en leadership stratégique de la London Business School.

 
NAV DHALIWAL

M. Nav Dhaliwal est un haut dirigeant de sociétés minières et expert des marchés financiers reconnu, fort d’un remarquable capital de réussites. M. Dhaliwal a été le chef de la direction fondateur de la société québécoise Ressources Bonterra Inc., qui a fait la découverte primée du gîte Gladiator au Québec. M. Dhaliwal a levé plus de 140 millions de dollars pour Bonterra et a joué un rôle clé dans la croissance de la capitalisation boursière de l’entreprise, qui est passée de 10 millions de dollars à plus de 150 millions de dollars. Il a fondé plusieurs autres sociétés prospères dans le secteur des ressources, y compris Gatling Exploration Inc., Pacton Gold Inc. et Kanadario Gold Inc., cette dernière se consacrant actuellement à l’exploration et au développement de la propriété Cameron Lake, dans le centre-ouest du Québec. M. Dhaliwal est également le fondateur de la société très performante RSD Capital Corp., qui investit dans des sociétés ouvertes et des sociétés sur le point de faire un appel public à l’épargne et leur fournit de l’expertise technique et en gestion. M. Dhaliwal possède un vaste réseau international de contacts financiers, dont bon nombre d’analystes, de courtiers, d’investisseurs fortunés et de banquiers d’investissement. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux grands fonds aurifères et, depuis 2010, a joué un rôle clé dans la levée de plus de 400 millions de dollars pour des entreprises.

 
ROY MCDOWALL

M. McDowall, professionnel des marchés financiers, compte plus de 25 années d’expérience acquise auprès de cabinets d’investissement canadiens indépendants ou appartenant à des banques, récemment à titre de directeur général et chef des ventes de titres de capitaux propres chez Marchés financiers Macquarie Canada. Il a exercé des fonctions similaires auprès de Valeurs Mobilières Crédit Suisse (Canada), Inc., de Marchés mondiaux CIBC inc. et de Financière Banque Nationale inc. M. McDowall est actuellement membre de la haute direction de Turquoise Hill Resources Inc., société minière de Montréal inscrite à la cote de la TSX et du New York Stock Exchange qui affiche une capitalisation boursière d’environ 2 milliards de dollars. L’entreprise se consacre à l’exploitation et à la poursuite du développement, dans la région du Gobi du sud de la Mongolie, de la mine cuprifèreaurifère d’Oyu Tolgoï, qui appartient conjointement au gouvernement de la Mongolie et devrait être la troisième mine productrice de cuivre en importance au monde d’ici 2025. Au cours de sa carrière, M. McDowall a joué un rôle déterminant dans plus de 500 financements d’entreprises de partout dans le monde axées principalement sur le secteur minier, tirant parti des liens qu’il a tissés avec des investisseurs institutionnels canadiens et mondiaux. M. McDowall, titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, a également fondé plusieurs entreprises en démarrage performantes dans le secteur de l’éducation.