Collectivités d’accueil

Le projet s’implantera au sein de la collectivité de Baie-Comeau et sur le Nitassinan de Pessamit. Miser sur la pérennité et l’efficience économiques tout en optimisant les retombées favorables pour les collectivités d’accueil et être une entreprise citoyenne au comportement proactif constituent des piliers de l’engagement de Mason Graphite.

 

Fondée sur un principe d’équité entre deux Nations, une entente de coopération avec Pessamit a été conclue. Elle ouvre non seulement la porte à la réalisation d’une éventuelle entente sur les répercussions et les avantages (ERA), laquelle devrait être conclue en 2016, mais elle prévoit également un objectif reprenant la démographie de la région dans la répartition des emplois et des contrats pour la réalisation des travaux de construction et d’opération.

 

Mason Graphite met par ailleurs tout en œuvre pour entretenir un dialogue constructif avec le milieu et pour faire état de manière transparente de ses intentions et de la progression de son projet. La compagnie a jusqu’à présent pu compter sur la collaboration de partenaires et fournisseurs locaux pour de nombreux aspects de la phase de planification du projet.

 

Des séances d’information ont été tenues à Pessamit et à Baie-Comeau en juin 2015 afin de discuter du projet et de ses différentes composantes avec la population. C'est également à l'occasion d'une séance publique que Mason Graphite présentait les résultats de l'étude de faisabilité à la population en octobre 2015. Afin d’aller plus loin, Mason Graphite entreprendra, en juin 2016, une série de rencontres avec les principaux leaders et groupes d’intérêt régionaux ainsi que de nouvelles séances publiques d'échange avec la population. Une période d’information et de consultation de la population sera également tenue sous l’égide du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) au moment où l’étude d’impact sur l’environnement – déposée à l’automne 2015 au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) – sera rendue publique.

 

Enfin, Mason Graphite demeure toujours à l’affut des connaissances et de l’expérience du milieu, dont l’apport peut représenter des pistes de bonification intéressantes pour le projet. Pour cette raison, toute la population est cordialement invitée à continuer de s’informer au sujet du projet, à participer activement aux différentes séances d’information et de consultation qui sont prévues et à faire part de ses préoccupations, suggestions ou commentaires à notre équipe de direction, qui s’engage formellement à y donner suite.

 

S’informer

La section PROJET, la section DOCUMENTATION et la foire aux questions (FAQ) regroupent toute l’information à jour au sujet des principales composantes du projet, de ses impacts et de ses principales retombées.

 

Communiquer avec nous

Mason Graphite accorde une importance fondamentale au dialogue constructif avec le milieu qui s’est établi depuis la conception même du projet. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin de nous faire part de vos préoccupations, suggestions et de ses commentaires. Cliquez ici pour nous joindre.