ÉQUIPE DE PROJET

PROJET

Un projet de développement minier durable

Chez Mason Graphite, nous cherchons activement à optimiser notre performance financière et économique, sociale et environnementale. Nous travaillons sur tous ces fronts parce que la prise en compte proactive de toutes les facettes de la responsabilité de notre organisation est la manière par excellence de mettre en œuvre notre culture de haut rendement et d’affirmer notre agilité.

 

Conscients de mener nos activités à l’intérieur du Nitassinan de la communauté innue de Pessamit et sur un territoire désigné par l’UNESCO à titre de Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, nous pensons que nous disposons du cadre idéal pour soutenir l’exemplarité de notre projet.

 

Au regard de nos pratiques de gestion, de nos partenariats et de nos relations avec le milieu, notre culture de la responsabilité est un mécanisme d’adaptation à long terme. Celui-ci nous offre un cadre cohérent pour accueillir et prendre en considération les préoccupations, les aspirations et l’expérience de nos parties prenantes internes et externes dans la réalisation de nos objectifs organisationnels.

 

Pour ces raisons, toute l’équipe de direction est engagée dans la réalisation d’un projet respectant, voire surpassant les standards reconnus en matière de développement minier durable à l’échelle nationale et internationale. À ce titre, les principes directeurs de l’initiative Vers un développement minier durable de l’Association minière du Canada (AMC) et les principes de développement durable définis par l’International Council on Mining and Metals (ICMM) servent de cadre de prise de décision. Ces principes privilégient notamment le dialogue avec le milieu et plus spécifiquement avec les Premières Nations.

 

Deux partenariats qui concrétisent cette approche

Communauté innue de Pessamit

  • Consentements pour les campagnes de forage obtenus en 2012 et 2013;
  • Signature d’un protocole de coopération pour la phase de préconstruction en 2014;
  • Discussions et négociations en cours pour la conclusion d’une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) avec une conclusion prévue en 2016;
  • Juste équilibre dans la répartition des emplois et des contrats pour la réalisation des travaux de construction et d’opération;
  • Mise en place d’incitatifs et de programmes de formation via les organismes existants, ainsi que par l’entremise de stages dispensés en milieu de travail une fois le projet initié. 

 

Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU)

  • Accompagnement, par MU Conseils (unité d'affaires de la RMBMU), dans l’élaboration, l'implantation et le suivi d'un processus d'acceptabilité sociale;
  • Mise en œuvre d'un projet répondant aux standards reconnus à l’échelle nationale et internationale en matière de développement minier durable.